Kréyol’KaDans, en partenariat avec les associations Afrique Étoiles et la FADOME, a organisé une Journée Culturelle le 10 mai 2014 .
Cette journée a marqué le début de la semaine de la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage a du 10 au 17 mai 2014.
Nous nous sommes donnés rendez-vous au Centre socioculturel Victor Schoelcher à STRASBOURG CRONENBOURG où
diverses activités gratuites ont été proposées : stage d’initiation aux percussions et danses africaines par Fabrice DAHO et Marie-France MARIE-ANGELIQUE de Afrique Etoiles, stage d’initiation aux percussions et danse traditionnelle de la Guadeloupe par Patrick FLORENTINY et Marie-Laure CARBONEL, initiation au Bèlè, danse traditionnelle de la Martinique, animée par Israëlle LAGIER.
Le public a pu découvrir d’art africain et antillais. La talentueuse Danièle RETORY nous faisant découvrir ses toiles. M. Gabriel BIRON, venant spécialement de la Martinique, a exposé ses magnifiques chapeaux et artisanat en bakoua; il a animé un stand d’apprentissage de tressage de cette plante des Antilles pour nous initier son art.
Le groupe Mala’Ka, venu de Besançon nous a enchantés avec leurs biguines et mazurkas !
Cette journée s’est clôturée par un KOUT TANBOU, où différents musiciens de Paris, Nancy, Strasbourg… ont pu se retrouver et se faire plaisir en jouant ensemble.
BILOUTE, Marc Pandolf, Domnique ANZALA, accompagnés d’autres musiciens ont fait sonner leurs tambours et rythmer les pas les danseurs jusque tard dans la nuit !
Le cinéma Odyssée (3 Rue des Francs Bourgeois 67000 STRASBOURG/03.88.75.10.47) s’est joint à cette manifestation en diffusant deux oeuvres cinématographiques de Guy DESLAURIERS au tarif réduit de 4 Euros la séance :
– Le Passage du Milieu, le dimanche 11 mai 2014 à 18h20
– Biguine, le lundi 12 mai 2014 à 2020 suivi d’un débat en présence du réalisateur Mr Guy DESLAURIERS.
Nous remercions tout particulièrement Guy DESLAURIERS qui nous a fait l’honneur de venir débattre de ses films après la projection de Biguine et Gabriel BIRON qui a fait le voyage de la Martinique.
Merci à tous et à toutes, bénévoles des différentes associations, qui ont contribué à la réussite de ces journées.
Merci encore.