L’ART EN CONTRE des QUADRILLES
d’Alsace et de Guadeloupe
Samedi 24 février 2018
Pour ce stage et cette soirée hors du commun nous proposons une première rencontre étonnante entre les Antilles et l’Alsace avec « L’Art En Contre des Quadrilles ».
Naissant au 18ème siècle et très en vogue au 19ème siècle en Europe, le quadrille été exporté aux Antilles, dans toute l’Amérique et dans l’Océan Indien pendant la période du commerce triangulaire. Aux Antilles les esclaves affranchis se sont appropriés cette danse, l’ont transformée et maintenant le quadrille fait partie intégrante de la culture créole. Aujourd’hui de nombreuses associations aux Antilles et en France Métropolitaine pratiquent leur quadrille régional. Il est donc intéressant maintenant de les faire se rencontrer à nouveau et remarquer les similitudes, différences voir comment l’histoire a mis son emprunte dans la danse. Tout cela dans une ambiance festive et lumineuse, en costume traditionnel.
Pour l’occasion, des membres du groupe folklorique d’Hirsingue (Danse traditionnelle alsacienne), de l’association Kréyol’KaDans (Musique et Danse traditionnelle de Guadeloupe et Martinique), les musiciens des groupes Aw Mony Ka et la commandeuse de quadrille de Guadeloupe Nita Alphonso, seront tous rassemblés pour le choc des cultures !
En partenariat avec l’association Mala’Ka et la compagnie Difé Kako dont la prochaine création « Cercle égal demi-cercle au carré » sera aussi une rencontre entre les quadrilles et danses actuelles.
Nous proposons un stage de 15h à 18h pour apprendre des figures de quadrille alsacien et guadeloupéen. La soirée suivra (20h à 23h) avec musique live et playlists, pour danser les quadrilles de tous bords et autres danses si affinité, le costume traditionnel sera apprécié !
Stage : 15€
Soirée : 5€