Le quadrille Guadeloupéen est une danse de salon du 18ème siècle.
Elle est d’origine européenne et fut importée par les colons dans les plantations.
Les esclaves métissèrent celle-ci par des apports de rythmes africains, influençant ainsi la structure académique originelle et créant de nouvelles danses créoles.
Il existe plusieurs types de quadrilles aux Antilles.
Ce stage avait pour objet d’initier les participants au «Quadrille au commandement» de Guadeloupe. Sa particularité est que la danse est basée sur les commandements du «commandeur» qui donne les instructions aux danseurs. Il a été proposé aux danseurs-stagiaires de participer au bal-concert du groupe Mala’Ka le samedi 19 mars 2016 à 22h45.
Un superbe stage qui a rencontré un vif succès. Nous remercions Vill’Art pour cette superbe salle de danse, les Mulhousiens et Nancéens qui ont fait le déplacement, ainsi que tous ceux et celles qui ont participé à son organisation.
Nita Alphonso est danseuse et commandeuse de quadrille.
Elle initie au quadrille dans différentes associations. Elle fait partie de l’orchestre Eko d’Zil et se produit avec des groupes aux Antilles et en France.
Nita dirige également la troupe de danseurs Madi&Kéra à Argenteuil.
Les évènements associés au stage
– samedi 5 mars 2016 (14h-17h30): Stage de Maloya avec l’association Kazenpaï (La Vill’A)
– jeudi 17 mars 2016 (20h30): Bal-Concert de Maloya avec Réné Lacaille, artiste de la Réunion (Magic Mirror).
– samedi 19 mars
20h30 Concert de Marcel Loeffler et René Lacaille et leurs invités pour une soirée sous le signe de la Réunion et l’Afrique autour de l’accordéon (Illiade)
22h45 Bal-Concert de musique antillaise et réunionnaise avec le groupe Mala’ka associé avec Kazenpaï, invitée: Nita Alphonso (bar musical de l’Illiade), avec la participation des stagiaires danseurs.
(voir également le programme du festival du Printemps Des Bretelles)